Comté

Category

Dairy products

Units

g
kg

Le Comté est un célèbre fromage français à pâte pressée cuite, originaire de la région de Franche-Comté, située à l'est de la France. C'est l'un des fromages les plus populaires en France et est également largement apprécié dans le monde entier.

Le Comté est fabriqué à partir de lait de vache cru, collecté dans les fermes situées dans la zone d'appellation d'origine protégée (AOP) du Comté. Le processus de fabrication suit des méthodes traditionnelles qui sont transmises de génération en génération par les fromagers. Le lait est chauffé et caillé, puis le caillé est découpé en petits grains avant d'être brassé pour en extraire le petit-lait. Le caillé est ensuite pressé dans des moules ronds pour former des meules de différentes tailles.

Après le pressage, les meules sont salées et placées dans des caves d'affinage spéciales, où elles seront affinées pendant une période allant de quelques mois à plusieurs années, en fonction du goût souhaité. Pendant l'affinage, les meules de Comté sont régulièrement retournées, brossées et surveillées par les maîtres-affineurs pour développer leurs arômes caractéristiques.

Le Comté a une pâte ferme et souple, avec des petits trous (ou "yeux") répartis dans toute sa structure. Sa couleur varie du jaune pâle au jaune doré, en fonction de la durée d'affinage. En vieillissant, le fromage développe des arômes plus complexes, allant du fruité et noiseté dans les versions plus jeunes à des notes plus intenses et complexes dans les variétés plus affinées.

C'est un fromage très polyvalent qui peut être dégusté seul, en apéritif, ou utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, comme les fondues, les gratins, les tartes, les quiches, et bien sûr, dans les plateaux de fromages. Le Comté est apprécié pour son goût riche et savoureux, ce qui en fait l'un des incontournables de la gastronomie française.